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Charte Tuffe et Faluns

vendredi 4 janvier 2013 par admin1

CHARTE DU SEL Tuffe et Faluns (Mise à jour Assemblée Générale Février 2012)

Le SEL « Système d’Echange Local » permet d’échanger des biens, des services et des savoir-faire sans utiliser d’argent.

Notre SEL « Tuffe et Faluns » regroupe les adhérents habitant le « Grand Saumurois » et ceux qui désirent s’y rattacher.

Les échanges se font dans la confiance, la liberté, la coopération, la solidarité, la responsabilité et l’équité. Toute appartenance à un parti politique ou à une religion reste du domaine privé. Aucun membre ne pourra utiliser ou divulguer les coordonnées des adhérents à des fins personnelles. Les membres du SEL s’engagent à ne pas offrir dans leurs échanges les services qu’ils proposent dans le cadre de leur activité professionnelle.

Le SEL ne rentre pas en concurrence avec le commerce et l’artisanat local car il génère des échanges de services et de marchandises qui ne pourraient pas se produire s’ils devaient se régler en €uros.

Principes de fonctionnement

Les adhérents proposent leurs offres et demandes par emails que recoivent tous les adhérents. Ces offres et demandes sont aussi mises sur le site avec seulement le numéro de l’adhérent. Elles sont aussi diffusées dans nos journaux internes. Les échanges se font lors de « bourses locales d’échange » (BLE) aussi appelées « marchés » ou directement d’adhérent à adhérent grâce aux annonces parues.

Le Tuf est l’unité de compte des échanges ayant comme base : 60 tufs = une heure de service. Dans le SEL, le temps de chacun a la même valeur. L’estimation de la valeur d’un bien peut se faire selon le temps que l’on est prêt à consacrer pour l’acquérir.

Il est très important de se mettre d’accord sur la valeur de l’objet ou du service offert et de clarifier certains détails avant de réaliser l’échange. On peut prendre en compte par exemple : le temps passé en transport, les frais de déplacement évalués en tufs et/ou en €uros.

Après l’échange chacun rempli son "carnet de richesses" et signe le carnet de l’autre adhérent.

Au SEL, il n’existe ni agios, ni intérêts, ni inflation. Le nombre et la qualité des échanges favorisent la dynamique du réseau. Pour son bon fonctionnement, on évitera d’avoir un solde positif ou négatif dépassant 3000 tufs.

Chaque adhérent est libre de quitter le SEL à tout moment.

Il s’engage à remettre son compte à zéro ou en positif au moment de son départ. S’il est en difficulté, il peut s’adresser aux médiateurs.

Adhésion

Le SEL « Tuffe et Faluns » est une association Loi 1901. Chaque adhérent est civilement responsable lors des échanges et des manifestations organisées par le SEL. Chacun doit posséder une assurance responsabilité civile à jour.

La cotisation annuelle en euros est fixée à chaque Assemblée Générale. Après avoir pris connaissance de la charte et en avoir accepté les conditions, un bulletin d’adhésion est rempli, accompagné du montant de la cotisation. Pour les années suivantes, chaque adhérent règle spontanément sa cotisation en janvier et au plus tard en février. Cette cotisation est demandée pour prendre en charge les frais de fonctionnement : timbres, photocopies, locations de salles, assurance de l’association…

Par ailleurs, une participation de 60 tufs est prélevée à partir de la deuxième année. Pour chaque nouvel adhérent participant à son premier « marché », il est attribué un bonus de 60 tufs.

Administration du SEL « Tuffe et Faluns »

Le SEL « Tuffe et Faluns » est géré par un collectif constitué de membres volontaires renouvelé chaque année lors de l’assemblée générale. Le collectif assure le bon fonctionnement du SEL : rédaction du journal, trésorerie, programmation des marchés... Les réunions mensuelles sont ouvertes à tous. Pour cette participation, il est attribué un nombre de tufs fixé lors de l’assemblée générale.