.

La Route des SEL

mise à jour juin 2022

mercredi 15 juin 2022 par admin1

Adhérer à la Route des SEL, c’est possible sur leur site, avec paiement en ligne de 7€ pour l’année.
Condition d’adhésion : être adhérent au SEL depuis au moins six mois. Le site RDS

La Route des SEL est une association dans laquelle les adhérents des SEL proposent des hébergements comptabilisés en nuitées. Une nuitée vaut 60 unités de votre SEL et correspond à une personne hébergée par jour. En fin d’année les unités créditées ou débitées dans la Route des SEL sont reportées sur votre carnet de Séliste.
Pour adhérer à la Route des SEL il faut âtre adhérent d’un SEL depuis au moins 6 mois. L’adhésion à la Route des SEL est de 7€ par an.

L’idée de génie

C’est François Terris, initiateur des SEL en France, qui semble-t-il a lancé cette idée à la fin des années 90. Je me souviens l’avoir vu près de Chinon, lors d’une des premières réunions des SEL du grand-ouest, présenter sa conception de La Route. Chacun pourrait offrir ce qu’il peut : un lit, un canapé, sa maison, une grange, un logement indépendant, sa pelouse pour camper, et un petit déjeuner. Tout ça aurait la même valeur, soit une nuitée par personne et par nuit, la nuitée équivalant à 60 unités de chaque SEL. L’utopie est devenue réalité en 2009. Actuellement plus de 1700 adhérents participent à la route des SEL.


La motivation

Dans La Route des SEL, aucun ne propose d’hébergement pour s’enrichir, mais parce que l’idée d’échange des SEL nous " réveille " la tête.

On parle ici d’échanger nos maisons, nos idées, nos recettes, de se rencontrer dans tous les coins de France et du Monde.

Les adhérents offrent toutes sortes d’hébergement, de courte ou de longue durée, allant du canapé à l’emplacement pour une tente, en passant par le gîte voire la mise à disposition de leur maison, caravane ou bateau..


Pour adhérer à la Route des SEL.

Il faut d’abord être un adhérent à jour de sa cotisation dans son SEL et ensuite adhérer à l’association Route des SEL. Pour les nouveaux adhérents au SEL il faut être présent au moins 6 mois dans le SEL avant de pouvoir adhérer à la Route des SEL.

Vous devez obligatoirement être adhérent d’un Système d’Echange Local (SEL) depuis au moins 6 mois et prendre contact avec le correspondant de votre SEL. Dans notre SEL contacter Jeannine adh. 22.

Sur le site : https://route-des-sel.org/ Lire la charte des SEL de France "L’esprit du Sel" Lire La charte de la Route des SEL Les Statuts >>> L’adhésion porte sur l’année civile, soit du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours.


Comment réserver ?

Sur le site vous trouverez les adhérents avec le descriptif de ce qu’ils proposent. Ensuite c’est à chaque Seliste de faire les démarches par téléphone ou email pour d’éventuelles réservations. Lors de chaque échange, le nombre de nuitées est inscrit sur les Carnets de voyage en crédit pour l’hébergeant, en débit pour l’hébergé.


La comptabilité des unités

Il appartient à chacun de reporter le montant des échanges sur son compte dans son SEL. C’est un pari de confiance, d’ouverture et de dialogue.

Ainsi en fin d’année le carnet de voyage est transmis à la comptable des Tufs qui débite ou crédite les nuitées (60 tufs par nuités) sur votre compte. En fin d’année, ce carnet de voyage devra être remis au correspondant du SEL qui l’enverra à la RDS.


J’y vais ou je ’y vais pas ?

Amis Selistes n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure, à franchir le pas, à prendre la Route. Recevoir un « routard » ou franchir le pas de sa porte est toujours une démarche riche en découvertes, en échanges, même si au départ il y a souvent une légère inquiétude due à l’inconnu. Mais vous ne serez pas déçu.


Pour en savoir plus sur la Route des SEL

Pour accéder au site de la Route des SEL, c’est ici

Voir en ligne : Site de la Route des SEL

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 10035

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Routes   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2f + ALTERNATIVES

Creative Commons License