.
Samedi 6 Mai

Solidarité en Fêtes à Saumur avec une gratiféria

mardi 25 avril 2017 par admin1

Le SEL Tuffe et Faluns participera à Solidarité en Fêtes.

Samedi 6 Mai

à partir de 14 heures

Salle Beaurepaire Saumur

Dominique a participé à la préparation et nous informe :

"Nous avons participé aux réunions de préparation de la journée des solidarités et dans ce cadre nous avons proposé l’organisation d’ d’une GRATIFERIA ou MARCHÉ GRATUIT ce qui a été validé en réunion mensuelle de Tuffe et Faluns.

Qu’est-ce qu’une Gratiféria ?

(source internet)

C’est le don d’objets, mais aussi le don d’une passion, d’un savoir-faire, que l’on offre aux autres.

Imaginez faire un grand ménage de printemps chez vous. Des objets ne vous sont plus d’utilité, mais qu’en faire, les vendre, les jeter, il y a maintenant une autre solution, celle de les donner, pour qu’ils servent à d’autres.

C’est un acte de don, sans attente de contrepartie, chacun est libre d’apporter et de prendre ce qu’il souhaite.

« Amenez ce que vous voulez, ou rien du tout. Repartez avec ce qui vous plaît ».

Organisation

Les objets sont déposés sur des zones délimitées par type : ex : jouets, vêtements enfants, vaisselle, livres etc…

Il n’y a pas de stands que les gens tiennent avec leurs propres affaires. L’idée est de venir déposer ses objets dans les différentes zones et à partir de ce moment, ces objets ne m’appartiennent plus, je les laisse en don anonyme. Il faut donc que je sois détaché(e) de l’objet, si ce n’est pas le cas, mieux vaut choisir de le garder encore un peu ou de le donner par un autre biais que me correspondra mieux.

Les « dons » peuvent se faire tout au long de la gratiféria pour permettre à chacun de participer à la mesure de son temps libre. Les organisateurs auront déjà déposé des objets avant le démarrage et peuvent s’ils le souhaitent en stocker chez eux en amont de la gratiféria pour des personnes qui ne pourraient pas être présentes le jour J et qui souhaitent donner. Pour les objets volumineux, un tableau est dressé avec un côté « je donne » et un autre « je recherche » et les gens laissent leur annonce + coordonnées.

La salle Beaurepaire sera accessible le matin à partir de 9h30 pour déposer les objets mais il sera possible d’en apporter dans l’après midi.

Le programme :

A partir de 14 h, plus d’une dizaine d’associations vous attendent pour partager un après midi festif ponctué de chansons et d’animations.

Vous pourrez venir à la rencontre de plusieurs associations Saumuroises et échanger avec entre autres, Tagayda, Vie Libre, La Ligue des Droits de l’Homme, Troglosel et Tuffe & Faluns, le Secours Populaire, l’Université Populaire, la Croix Rouge, Aide & Action,,,

Vous pourrez découvrir des métiers, trouver un accompagnement pour lutter contre le chômage…

Vous pourrez : * écouter des contes sur la natte pour enfants, * écouter ou participer à des seynetes, * découvrir * un atelier maquillage, * des jeux en bois, * un atelier de jardinage * une zone de gratifiera (gratuité) :

15 h concert avec les Zap Songs.

A 18h, en clôture, concert de la Viva, un choeur pour les Droits de l’Homme

Durant ce temps de Solidarités en fête vous pourrez goûter des pâtisseries de pays lointains, boire un café, thé, jus de fruits équitable ou déguster les recettes magiques de fruits et de légumes de l’association ValOrise issus de producteurs locaux.

Entrée gratuite.

Pour télécharger l’affiche, cliquer ici



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 10035

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Animations   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License