.

La Route des SEL

samedi 16 février 2008 par admin1

L’idée de génie

C’est François Terris, initiateur des SEL en France, qui semble-t-il a lancé cette idée à la fin des années 90. Je me souviens l’avoir vu près de Chinon, lors d’une des premières réunions des SEL du grand-ouest, présenter sa conception de La Route. Chacun pourrait offrir ce qu’il peut : un lit, un canapé, sa maison, une grange, un logement indépendant, sa pelouse pour camper, et un petit déjeuner. Tout ça aurait la même valeur, soit une nuitée par personne et par nuit, la nuitée équivalant à 60 unités de chaque SEL. L’utopie est devenue réalité, en 2009 plus de mille adhérents participent à la route des SEL.


La motivation

Dans La Route des SEL, aucun ne propose d’hébergement pour s’enrichir, mais parce que l’idée d’échange des SEL nous " réveille " la tête.

On parle ici d’échanger nos maisons, nos idées, nos recettes, de se rencontrer dans tous les coins de France et du Monde.

Les adhérents offrent toutes sortes d’hébergement, de courte ou de longue durée, allant du canapé à l’emplacement pour une tente, en passant par le gîte voire la mise à disposition de leur maison, caravane ou bateau. Ceux qui ne proposent pas d’hébergement peuvent néanmoins être reçus.


Pour adhérer à la Route des SEL.

Il faut d’abord être un adhérent à jour de sa cotisation dans son SEL et ensuite adhérer à l’association Route des SEL.

Pour cela il faut :

* Remplir le bulletin individuel d’adhésion, le faire signer par un des correspondants de la Route dans le SEL Tuffe et Faluns (Jeannine ou Armelle) qui devra vérifier auprès du trésorier que vous êtes à jour de votre cotisation annuelle au SEL Tuffe et Faluns.

* Pour le règlement de la cotisation à la Route des SEL, 2 possibilités vous sont offertes :

** Première possibilité : joindre un chèque de 12 euros et l’envoyer au secrétariat de la Route des SEL, alors l’adhérent recevra personnellement( après un certain délai d’au moins une semaine d’où la nécessité de ne pas s’y prendre au dernier moment) son carnet de voyage et le catalogue de la RDS.

** Deuxième possibilité : joindre un chèque de 6 euros et donner le bulletin d’adhésion à Jeannine qui fera un envoi groupé. Dans ce cas vous ne recevrez pas personnellement le catalogue. LE SEL recevra votre carnet de voyage dans un délai d’un mois. Il y aura possibilité de photocopies du catalogue à l’intérieur du SEL moyennant une participation.

Il est possible d’adhérer à tout moment de l’année.


Comment réserver ?

Vous êtes maintenant en possession du catalogue. Il présente par région les possibilités d’hébergement avec des indications sur la durée du séjour, l’accès à la cuisine, possibilité ou non de repas (à évaluer en unités de gré à gré), fumeur ou non, animaux... Ensuite c’est à chaque Seliste de faire les démarches par téléphone ou email auprès des hébergeants mentionnés dans le catalogue pour d’éventuelles réservations. Lors de chaque échange, le nombre de nuitées est inscrit sur les Carnets de voyage en crédit pour l’hébergeant, en débit pour l’hébergé.


La comptabilité des unités

Il appartient à chacun de reporter le montant des échanges sur son compte dans son SEL. C’est un pari de confiance, d’ouverture et de dialogue.

Ainsi en fin d’année le carnet de voyage est transmis à la comptable des Tufs qui débite ou crédite les nuitées (60 tufs par nuités) sur votre compte. En fin d’année, ce carnet de voyage devra être envoyé à la Route des SEL avec la réadhésion acoompagné du chèque du reglement de la cotisation pour l’année à venir, Gardez-en une copie en attendant le nouveau carnet de voyage de l’année suivante.


J’y vais ou je ’y vais pas ?

Amis Selistes n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure, à franchir le pas, à prendre la Route. Recevoir un « routard » ou franchir le pas de sa porte est toujours une démarche riche en découvertes, en échanges, même si au départ il y a souvent une légère inquiétude due à l’inconnu. Mais vous ne serez pas déçu.


Pour en savoir plus sur la Route des SEL

Pour accéder au site de la Route des SEL, c’est ici

Voir en ligne : Site de la Route des SEL

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 10035

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Routes   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License