.

Le SEL : comment ça marche ?

dimanche 30 juillet 2023 par admin1

Vous êtes arrivé peut-être plus ou moins par hasard sur ce site. Ou bien vous avez lu un article dans la presse, un dépliant, un exemplaire de notre Lettre info, ou une personne vous a parlé du SEL. . Vous aimeriez en savoir plus, et, peut-être, vous inscrire. Comment faire ?

Différences entre le troc et un échange entre seliste

Au SEL, chacun est riche des minutes de son temps, chaque minute valant un tuf, qu’il peut échanger avec d’autres sans argent.
Au SEL, on n’achète pas, on ne vend pas, mais ce n’est pas du troc. dans le troc traditionnel, celui qui reçoit donne quelque chose en échange à celui qui a donné.
Ici, les échanges sont multilatéraux et tout service a la même valeur : une heure de jardinage, une heure d’informatique ou une heure de garde d’enfant vaut 60 tufs. les tufs sont ensuite notés en crédit ou en débit sur les Carnets de chacun des adhérents.

Comment se passent les échanges ?

Ils se font lors de bourses d’échanges qu’au SEL Tuffe et Faluns on appelle "marchés" et qui ont lieu chaque trimestre.
Entre les marchés les échanges sont facilités par une publication des offres et demandes par mails puis mis et sur ce site. Les contacts entre adhérents par téléphone ou mails permettent de finaliser les échanges.

"Moi, je n’ai rien à proposer !"

C’est en général ce que pensent ou expriment les personnes venues s’informer. L’un des but du SEL est de lutter contre l’assistanat car chaque personne est riche de talents qu’elle peut découvrir. Un savoir-faire manuel à partager en cuisine, couture, jardinage, bricolages divers... Des compétences pour faire apprendre des leçons ou expliquer des cours mal compris ou des objets devenus inutiles pour soi mais qui pourraient intéresser d’autres, sans parler des surplus de la production du jardin, surplus fort appréciés lors de marchés.
Beaucoup d’autres idées en cliquant ici

S’informer sur l’engagement pris en adhérant :

pour cela la première chose à faire est de lire les statuts de l’association et la "Charte" . Vous verrez si l’esprit du SEL correspond à vos aspirations. Puis en parcourant les différentes rubriques du site vous trouverez peut-être des réponses aux questions que vous vous posez.

Contacter des membres du collectif :

Plusieurs moyens sont à votre disposition :
* En assistant à une des réunions mensuelles qui ont lieu chaque mois (sauf en juillet et août). Vous trouverez les dates des réunions dans l’Agenda. (en général c’est le premier jeudi du mois ou le matin les jours de marchés)
* Venir assister à l’une de nos bourses d’échanges sans engagement, pour voir comment ça se passe, c’est encore l’un des meilleurs moyens pour découvrir l’ambiance du SEL.
* Venir pendant un marché : à l’accueil des Sélistes se feront un plaisir de vous donner les renseignements nécessaires.
* Vous pouvez également adhérer par correspondance, voir la fiche d’adhésion.

Remplir le carnet d’échanges appelé "carnet de richesses" :

Il vous a été remis lors de votre adhésion et porte votre numéro d’adhérent et votre nom et prénom. Sur ce carnet vous noterez l’échange réalisé, la personne avec qui vous avez échangé signera votre carnet et inversement vous signerez son carnet où elle aura noté l’échange.

Remplir sa feuille d’offres et demandes :

En vous inscrivant au SEL vous vous engagez à faire des offres et des demandes. Vous les enverrez par mail à l’adresse qui vous sera dobbée après l’incription.

Régler sa cotisation :

La cotisation initiale est de 5 € (pour les frais de salle, papier, timbres...) et 5€ et de 60 tufs à partir de la deuxième année. Mais l60 tufs vous sont offerts pour une première participation à un marché.

Vous êtes devenu une adhérente ou un adhérent :

La liste des adhérents avec leurs coordonnées vous sera envoyée par mail. Vous pourrez alors les contacter pour les offres déjà parues sur le site, puis vous recevrez régulièrement par mail les propositions des autres Sélistes.

Premiers échanges

Ça y est ! C’est votre premier marché : le SEL vous accueille en vous donnant 60 tufs et vous pouvez commencer vos échanges, même si vous n’avez rien apporté ce jour-là.
Vous avez accès à toutes les offres et demandes du site ou reçues par email. Prenez contact avec l’adhérent qui propose un bien, un service, un savoir... Mettez-vous bien d’accord sur les conditions de l’échange. Si tout est clair avant l’échange, tout se passera dans les meilleures conditions.

Enfin

il ne vous reste plus qu’à apprendre le langage du parfait Tuffeur :
Ici, acheter, vendre ça n’existe pas. Au SEL on échange, et à Tuffe et Faluns on a coutume de dire : je tuffe, tu tuffes, il tuffe, nous tuffons...


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 10035

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Guide d’adhésion   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2f + ALTERNATIVES

Creative Commons License