Navigation rapide
Pour la Fête des 20 ans de notre SEL le dimanche 25 Juin, Hélène nous a fait le plaisir d’animer une conférence débat présentant sa thèse de Doctorat d’état : " Étude des motivations au sélisme : dimensionnement, antécédents et influence sur la pratique séliste ".
En effet plusieurs Sélistes de Tuffe et Faluns avaient participé à l’enquête qui a permis à Hélène d’identifier 5 types de motivation, alors que les études précédentes en proposaient trois.
Si vous souhaitez avoir un aperçu de ce travail, cet article vous propose différents niveaux de lecture :
1) Résumé de la thèse
Ce résumé nous a été communiqué par Hélène suite à son intervention :
2) 5 tableaux présentant 5 types de Sélistes
"Voici des pistes de marketing opérationnel adapté à chaque profil de séliste.
Ce tableau présente plus précisément :
* des axes de développement en matière d’activités et d’offres
* des outils, des lieux et des modes de pratique à privilégier
* des arguments de communication à utiliser en interne et en externe
* des propositions de tâches relatives à la participation au fonctionnement du SEL
Ces pistes peuvent permettre d’attirer de nouveaux membres et de réduire le turnover des membres du SEL, en répondant au mieux à leurs attentes." H. Privat
Les intello-contestataires
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Les nouveaux occupés
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Les idéalistes affectifs
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Les consommateurs pragmatiques
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Les sélistes accomplis
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
3) Conclusion générale de la thèse :
Les tableaux précédents sont extraits de la conclusion générale d’une trentaine de pages que vous pouvez télécharger ici